Accueil > Nouvelles > Article

Mitsubishi Eclipse Cross 2023 : audacieux et novateur

2022-07-08

55357

Cela fait maintenant quelques années que le Mitsubishi Eclipse Cross est sur le marché et lorsqu'on dit que le temps arrange les choses, ça ne pourrait pas être plus vrai que ça l'est pour le VUS du constructeur japonais. À son arrivée sur le marché, le Mitsubishi Eclipse Cross était en avance sur son temps. Son design était beaucoup trop poussé pour qu'il soit comparable à quoi que ce soit d'autre sur le marché et c'était clairement un problème.  Je crois déjà l'avoir mentionné, mais j'ai fortement critiqué le modèle à ses débuts et je ne suis pas le seul puisque toute la communauté automobile était sur son cas. Aujourd'hui, les choses sont différentes et croyez-le ou non, mais le Mitsubishi Eclipse Cross est devenu source d'inspiration pour toute une nouvelle génération de véhicules. Le VUS du constructeur japonais ne manque pas de faire tourner les têtes avec ses lignes aiguisées et ses formes angulaires. Ajoutez à cela son habitacle moderne et sa petite motorisation turbocompressée et vous obtenez une combinaison que tout le monde essaie de copier. Toutefois, vous trouverez difficilement un véhicule qui orchestre le tout d'une meilleure façon que le Mitsubishi Eclipse Cross 2023.

 

Il faut savoir que le Mitsubishi Eclipse Cross 2023 est l'un des seuls véhicules de sa catégorie qui propose le rouage intégral de série. D'ailleurs, il ne s'agit pas que d'un simple rouage intégral, mais de ce que Mitsubishi appelle le rouage intégral S-AWC. Pour vous résumer la chose, il s'agit de l'un des systèmes les plus efficaces sur le marché. Ce dernier a été développé à partir des nombreux succès de la marque en course de rallye. Parmi les nouveautés que nous propose le Mitsubishi Eclipse Cross 2023, on compte de superbes jantes de 18 pouces, des phares à DEL de série ainsi que des phares antibrouillards a DEL.  De plus, ce dernier a droit à quelques retouches intérieures et extérieures.

 

Design

 

Je crois qu'on ne le dira jamais assez, mais la génération actuelle de véhicule est l'une des plus ennuyantes que l'on ait connue depuis le début de l'automobile en général. Toutefois, il y a des exceptions à la règle et le Mitsubishi Eclipse Cross en fait partie. Ce dernier offre un design flamboyant et surtout atypique. Disons qu'il ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Certes, difficile de plaire à tous le monde avec un tel design, mais le Mitsubishi Eclipse Cross 2023 a le mérite d'être unique en son genre et certainement une source d'inspiration pour d'autres.

 

Habitacle et technologies

 

Le VUS du constructeur japonais ne manque de rien en matière d'équipement et on peut dire que les designers ont fait un superbe travail au niveau de l'intégration des technologies et de toutes les commandes puisque ces dernières sont à portée de la main, mais aussi à un emplacement naturel, ce qui rend l'expérience plus intuitive. La qualité des matériaux est clairement en deçà moyenne, mais c'est là le seul sacrifice que le constructeur japonais a dû faire pour offrir une combinaison aussi intéressante que celle que propose l'Eclipse Cross. Qui plus ait, rares sont les véhicules grand public qui proposent des matériaux de haute qualité de toute façon. Ainsi, à moins que vous sortiez d'une voiture de luxe, ce n'est pas quelque chose qui va vous crier au visage.

 

Performances

 

Même s'il n'y a pas de changement sur le plan mécanique pour le Mitsubishi Eclipse Cross 2023, cette dernière demeure l'un des véhicules les plus intéressants de sa catégorie à ce niveau. Le VUS du constructeur japonais nous propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre. Malgré sa modeste cylindrée, cette mécanique affiche une puissance de 152 chevaux et 184 livres-pied de couple. Elle est jumelée à l'une des boîtes CVT les mieux programmées sur le marché de série.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Mitsubishi Eclipse Cross 2023 se divise en 4 versions à commencer par la ES S-AWC qui affiche un prix de départ de 28 878 $. On passe ensuite à la version SE S-AWC à 31 498 $. La différence de prix s'explique ici par l'ajout de nombreuses technologies ainsi que de quelques éléments de design. On passe ensuite à la version SEL S-AWC pour 34 498 $. Ici, on mise sur le luxe et des options plus avancées comme le régulateur de vitesse adaptatif. Finalement, c'est la version GT S-AWC qu'on retrouve au sommet de la gamme à partir de 37 278 $.

 

Les points faibles

 

Il n'y a aucune motorisation électrifiée aux menues pour le moment. La qualité de certains matériaux est vraiment criante à l'intérieur de l'Eclipse Cross. Son design n'est pas pour tout le monde.

 

Les points forts

 

Il ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage et c'est un véhicule unique en son genre. Il est très confortable et particulièrement logeable. En fait, je dirais même qu'il figure parmi les véhicules les plus spacieux de sa catégorie. Ses technologies sont très intuitives et sa combinaison mécanique est aussi très efficace. Sans parler de sa garantie de base qui est parmi les plus intéressantes sur le marché.

 

Élément signature

 

Le Mitsubishi Eclipse Cross est la preuve qu'on peut sortir des sentiers battus et connaître du succès. Le constructeur japonais a certainement pris un risque avec ce véhicule, mais le résultat est époustouflant.

 

Le mot de la fin

 

Avec son design audacieux, sa motorisation turbocompressée, son rouage intégral et son habitacle fonctionnel, le Mitsubishi Eclipse Cross offre une combinaison qu'il vous sera difficile de retrouver ailleurs, surtout dans la même fourchette de prix.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non